Le saviez-vous ?
Expert de la mobilité à vélo, j’ai rejoint en 2020 le programme Ma Cycloentreprise comme formateur à la cyclomobilité professionnelle. Dans ce cadre, je dispense tous les mois une à plusieurs formations.
Découvrir la cyclomobilité
Ses sensibilisations d’une demi-journée sont ouvertes aux créateurs d’entreprises qui envisagent le vélo comme moyen de transport quotidien ou aux entrepreneurs motorisés qui souhaitent passer au vélo. Nous y faisons quelques rappels du code de la route et de la réglementation, nous y présentons les différents modèles de vélos cargos et les professions qui peuvent s’exercer à vélo. C’est pour nous l’occasion d’exposer les avantages de ce mode de transport et d’en défaire les préjugés. Au-delà de ces indispensables aspects théoriques, nous permettons également aux bénéficiaires d’essayer un certain nombre de modèles de vélos cargos (biporteur, triporteur, tricycles, remorques).
Choisir son vélo cargo
A la suite de la formation, nous proposons aux bénéficiaires qui le souhaitent d’être accompagnés plus précisément sur le choix du matériel. En fonction de leurs besoins techniques (transport de matériel notamment), du kilométrage quotidien imaginé, nous imaginons quel serait LE vélo cargo le plus adapté à leur projet. Enfin, le parcours se termine par un suivi personnalisé effectué par l’Adie facilitant l’acquisition d’un vélo (accès à un micro-crédit et à une prime).
En 2019, le Ministère de la Transition écologique et solidaire lance l’appel à programmes « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles ». Associant leurs expertises, Les Boîtes à Vélo et l’Adie conçoivent un programme pour encourager la cyclomobilité au sein des microentreprises françaises et ainsi agir en faveur de l’environnement. Ma Cycloentreprise est présentée avec le soutien d’Eni Gas & Power France, et remporte l’appel à projets.